Menus
> Recrutement

Mission de Service Civique

23/06/2022

Développer l’accessibilité des pratiques artistiques (musique et arts plastiques) proposées par Terre des Arts, pour les familles (parents-enfants jusqu’à 10 ans) du quartier Bréquigny-Champs Manceaux à Rennes.

Durée  : 7 mois
Date de commencement : 7/11/2022

Objectif citoyen

Le ou la jeune volontaire sera en contact avec les adhérents, les habitants et structures sociales du quartier. Sa mission contribuera à accroître cette mixité. Les tâches proposées se lient à des activités concrètes et à l’esprit de l’association.

Actions au quotidien

• Relais des informations auprès des partenaires du quartier identifiés par l’association.
  • Contact et relais d’informations auprès des familles du quartier avec le soutien des partenaires sociaux.
  • Accueil du public lors des permanences artistiques (Jardin des Arts) enfants/parents au moins 3 fois par mois, (parents et enfants de 0 à 10 ans, avec ou sans handicap)
  • Contribuer à l’évaluation et à la valorisation de ces permanences par le collectage des indices qualitatifs et quantitatifs, (reportage audio, vidéo, photos…).
  • Faciliter la mise en place d’interventions de pratiques artistiques hors les murs.

Formations obligatoires

Le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 et/ou d’une formation civique et citoyenne au choix.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Si vous êtes intéressé.e, merci de répondre à l’annonce directement sur le site du service civique.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Offre d’emploi pour 1 musicien.ne intervenant.e

maj 18/07/2022

Nous recherchons une personne en CDD à temps partiel pour répondre aux demandes ponctuelles ou régulières d’animations des structures pour la rentrée de septembre 2022.

Profil demandé :
Personne ayant déjà l’expérience de l’animation d’ateliers (1 an minimum).
Permis B et véhicule obligatoire. Diplôme DUMI apprécié. Pratique d’un instrument accompagnateur exigée et de plusieurs instruments souhaitée. Aisance avec l’outil informatique (enregistrement et traitement fichiers audios). Faculté d’adaptation aux différents publics. Motivation pour intégrer un projet associatif et contribuer aux développements de projets d’éducation artistiques.

Le poste :
1 CDD à temps partiel (nombre d’heures à définir en fonction disponibilité du candidat et demande des structures) hors vacances scolaires.
L’intervenant(e) artistique est placé(e) sous l’autorité du Directeur Pédagogique.
Sa mission consiste à :
-  Animer des ateliers d’éveil-initiation musicale pour un public d’enfants âgés de 1 à 9 ans :
- ateliers hebdomadaires ou ponctuels en partenariat avec des structures scolaires ou petite enfance :
- ateliers ponctuels familles (Jardin des Arts) 3 à 6 fois par trimestre

Activité du poste :
Activités pédagogiques :
-  Préparation et animation des ateliers musicaux en respectant la démarche pédagogique de l’association (formation interne)
-  Lien avec les structures et la direction pédagogique de Terre des Arts
-  Suivi et bilans
-  Participation aux réunions pédagogiques d’équipe
-  Recherche pédagogique, proposition, production, réalisation d’outils pédagogiques
-  Développement de projets (nouvelles structures, nouveaux publics…)
-  Participation à la vie associative (portes ouvertes, fête)

Cadre statutaire :
Coefficient de rémunération (minimum 250) selon profil et expérience. Reprise d’ancienneté possible. Référence : convention collective nationale de l’animation, statut animateur technicien

Lieux d’exercice :
Rennes et périphérie dans un rayon de 30 kms (kms défrayés pour les missions)

Candidature
Envoyer cv et lettre de motivation par mail à Eric DRUEZ, directeur pédagogique de l’association Terre des Arts : edruez.tda@orange.fr – contact des candidats semaine du 22 août 2022.