Formation professionnelle
Conférences, journées d’étude

Présentation des conférences et journées d’étude : "Sensibiliser et informer"
Notre démarche d’éveil et d’éducation artistique s’applique dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation, du social, du culturel, de l’éducation spécialisée et de la santé mentale. Elle permet de créer des passerelles entre les différents moments et lieux de vie de la personne, enfant ou adulte, et les professionnels qui les accompagnent.
Deux axes sont proposés actuellement :
- l’éveil artistique du jeune enfant
- pratiques artistiques et situations de handicap
Les journées d’études, destinées à des équipes souhaitant structurer et questionner leur projet professionnel sont basées sur une démarche participative étayée par des apports pratiques et théoriques
Les conférences s’adressent à un public plus large et mettent en avant un apport théorique ouvrant à un débat, des témoignages et des échanges avec les participants.
Organiser votre formation
___________________________________________________________
Eveil artistique et enfance
___________________________________________________________
L’éveil musical et sensoriel du tout-petit : Un moyen d’accompagner le jeune enfant dans son développement - Eric Druez et Marie Juste
- Objectif : échanges et ouvertures autour d’une question : En quoi les activités d’éveil musical et sensoriel sont-elles un moyen d’accompagner le jeune enfant dans son développement ?
- Contenu :
- Ce que nous faisons en éveil, comment accompagner l’enfant vers ses propres découvertes ?
- Comment l’éveil musical et sensoriel s’inclut-il dans le développement du jeune enfant ?
- Pourquoi est-il un moyen d’accompagner le jeune enfant dans son développement ?
- Pour : les professionnels de la petite enfance, parents,...
_____________________________________________________________
Pratiques artistiques et handicap
_____________________________________________________________
Favoriser l’accessibilité aux pratiques et à l’enseignement artistiques dans une structure culturelle - Eric Druez
- Objectif : échanges témoignages et réflexion autour des questions :
- Quels dispositifs à mettre en oeuvre "avant, pendant et après" les ateliers ou les événements pour un parcours personnalisé et adapté ? Quelles sont les implications aux plans des postures personnelles et professionnelles, du projet d’établissement, des moyens humains et financiers ? La mixité est-elle toujours pertinente ? Faut-il nommer et communiquer explicitement sur l’accessibilité des activités ?
- Contenu : Echanges, témoignages et débat
- Pratiques et enseignement artistiques, accessibilité et handicap : Cours ou ateliers d’expression ? Enseignement ou pratique de loisir ? Qu’est-ce que l’accessibilité ? Qu’est-ce que le handicap ? Quelles sont les différentes situations de handicap ?
- Les facteurs favorisant l’accès aux pratiques et à l’enseignement artistiques : Avant (l’accueil) - Pendant (la démarche d’éveil-créativité) - Après (l’accompagnement)
- Pour : Equipes managériales et pédagogiques
Musique et handicap : Des ateliers et des parcours adaptés aux possibilités de chaque personne - Eric Druez
- Objectifs
- Témoigner et partager des exemples de parcours adaptés aux personnes handicapées et d’artistes handicapés qui questionnent notre pédagogie et nos concepts sur l’éducation musicale
- Proposer une réflexion sur nos représentations mentales concernant l’accueil des personnes handicapées et sur les attitudes professionnelles, éducatives et pédagogiques adaptées à l’accueil de ces publics
- Contenu Témoignages et expériences, différentes approches artistiques et pédagogiques, échanges, témoignages et débat
- Pour : équipes managériales et pédagogiques
L’enfant handicapé et les activités d’éveil chez une assistante maternelle - Eric Druez
- Objectifs
- Echanges témoignages et réflexion autour de ces questions : Peut-on accueillir un enfant handicapé sans avoir une formation spécialisée ? Cet enfant particulier ne va-t-il pas me monopoliser au détriment des autres enfants accueillis ? Que vont dire leurs parents ? Que faire quand l’enfant ne réagit pas lors des activités d’éveil ?
- Contenu :
- Qu’est-ce que l’éveil créativité ? Qu’est-ce que le handicap ? Quelles sont les différentes situations de handicap ?
- L’accueil d’un enfant en situation de handicap chez une assistante maternelle : accueillir l’enfant, accueillir les parents, vivre avec les autres enfants et leurs parents, repères pour un accueil de qualité
- Echanges, témoignages et débat
- Pour : Assistant-e-s maternels, parents, professionnels du social et de la petite enfance...