Terre des Arts
 
Formation professionnelle
Philosophie et démarche

L’éveil-créativité : une philosophie commune à l’œuvre auprès des publics depuis bientôt 30 ans

Terre des Arts agit pour que les pratiques artistiques soient accessibles à tous.tes et à tous les âges. Ceci pour révéler et consolider les capacités de chacun à ressentir, à s’exprimer, apprendre, inventer, à être acteur de sa vie. La pédagogie d’éveil-créativité que nous mettons en œuvre au quotidien dans nos ateliers artistiques s’adapte à tous les publics avec ou sans handicap.

Elle met en valeur l’importance des interactions et du partage entre partenaires dans la construction des savoirs. La personne est engagée dans un processus d’apprentissage par l’expérience, la réflexion et l’échange des points de vue.

Cette démarche est aussi pertinente en éducation artistique que dans un processus de formation. L’équipe de formateurs dispense le fruit de cette expérience, partage et questionne sa pédagogie dans une démarche interactive

Publics et secteurs concernés

  • Professionnels de la petite enfance, de l’éducation, de la culture, du social, de l’animation socio-culturelle, de la santé, de l’enseignement artistique...
  • Éducateurs de jeunes enfants, artistes intervenants ou enseignants, auxiliaires de puériculture, animateurs, bibliothécaires, enseignants, éducateurs spécialisés, soignants,… et toute personne concernée par la Petite enfance, la Pédagogie musicale, le Handicap et les Loisirs socio-éducatifs

L’équipe des formateurs

Nos formateurs sont expérimentés dans le champ de l’éducation artistique. Ils-elles sont en face à face régulier avec les publics concernées par les thématiques de nos formations (petite enfance, handicap, milieu scolaire, enseignement musical …).
La recherche collégiale et le partage régulier de leurs savoirs et expériences permet de proposer des contenus et des outils pédagogiques pertinents et actualisés à destination des professionnels.

Des moyens au service d’une qualité de formation

  • Des artistes intervenant au quotidien avec les publics concernés et co-acteurs du programme et des outils de formations.
  • Des formations programmées ou sur mesure
  • Des groupes limités à 12 personnes (sauf exceptions)
  • Un centre d’éveil artistique à Rennes :
    - accessibilité train + métro et parking aisé,(voir contacts et plan)
    - accessibilité totale pour les personnes avec un handicap.
    - espace vert à proximité pour les pauses "aérées"
  • Locaux chaleureux et adaptés :
    - 2 salles de formation équipées (audio-vidéo et instrumentarium dans chaque salle)
    - 4 espaces de travail pour les ateliers en sous-groupes
    - 1 espace de repos (possibilité de réchauffer son repas sur place)
  • Un instrumentarium très complet et diversifié (+de 300 instruments)

Déclarations et référence légales

Terre des Arts est un organisme de formation professionnelle

- Enregistré à la DDTEFP sous le n° 5335 08291 35 - référencé Datadock
- Partenaire de l’organisme de formation Formagora (NDA 52490367349) certifié QUALIOPI, nos actions de formation sont, à ce titre, référencées par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.