Terre des Arts
 
Ateliers tout-petit, enfant, adulte
Actualités > FAQ : Nos activités pendant la crise du Covid

20/09/2021 - C’est la rentrée !

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour les activités, et de pouvoir les faire « en vrai ». Nous souhaitons que cela continue comme ça, toute l’année.
Et comme vous vous en doutez, il nous faut aussi parler du protocole sanitaire.

Notre protocole sanitaire est toujours en vigueur :

  • Port du masque obligatoire à l’intérieur du bâtiment pour tous à partir de 11 ans
  • Lavage des mains à l’arrivée
  • Distanciation
  • Aération
  • Sens de circulation
  • 2 espaces d’attente séparés

A ce protocole se rajoute cette année le pass sanitaire. Cela fait 3 semaines maintenant que nous sollicitons différents interlocuteurs et avons parfois des informations contradictoires à ce propos, quant à son application ou non pour notre association.

Selon des informations de la Ville de Rennes obtenues récemment, nous devons demander le pass sanitaire à toutes personnes de plus de 12 ans qui est en activité à Terre des Arts. Ce qui signifie concrètement, que :

  • Les adultes accompagnants leurs enfants mais n’étant pas dans la salle d’atelier n’ont pas besoin de pass sanitaire. Ces adultes peuvent entrer dans le bâtiment, patienter dans la salle d’attente.
  • Les adultes participants à la séances avec les enfants, c’est-à-dire pour tous les groupes parents-enfants, doivent avoir un pass sanitaire valide.
  • Les enfants de plus de 12 ans et les adultes en atelier à Terre des Arts en séances individuelles ou avec une structure, doivent avoir un pass sanitaire valide pour leurs activités dans nos locaux.
  • Les salariés et bénévoles de l’association animant un atelier doivent avoir un pass sanitaire valide.

Tout ceci peut bien sûr être amené à évoluer, nous vous en tiendrons informés. Merci d’avance pour votre adaptation à tout ceci.


26/08/2021 - Nouvelles mesures sanitaires

Pour vous accueillir dans les meilleures conditions en cette rentrée 2021, nous nous adaptons au protocole sanitaire.
Il semble aux vues des informations en notre possession que le passe sanitaire pour les adultes et les enfants de + de 12 ans (à compter du 30 septembre) soit obligatoire pour accéder à nos locaux.
Compte tenu de la spécificité de nos actions et du lien social qu’’elles permettent nous questionnons la CAF et la Préfecture afin de savoir si une exception peut être tolérée pour nos activités parents-enfants (atelier d’éveil et Jardins des Arts). Biensûr nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons davantage.

En attendant, le passe sanitaire est donc obligatoire pour toutes personnes souhaitant accéder aux locaux de l’association, pour les adhérents, les bénévoles, les prestataires et les salariés.

Voir plus d’informations sur le passe sanitaire ici :
https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions


29/04/2021 - Reprise des ateliers en présentiel au mois de mai

Les ateliers hebdomadaires reprendront dès le lundi 3 mai en présentiel, il n’y aura pas cours le 15 mai car c’est le pont de l’Ascension.


06/04/2021 - Annonce d’un nouveau confinement

Suite à l’annonce d’un nouveau confinement pour le mois d’Avril et le décalage des vacances scolaires, les séances d’atelier hebdomadaires sont annulées cette semaine.

Pour le moment, nous ne prévoyons pas de séances en distanciel. Les intervenants vont intégrer le contenu des séances sur le Google Drive, que nous vous invitons à consulter.

Les CDs du 2e trimestre vous seront envoyés par voie postale, si vous ne les avez pas encore eus lors des précédentes séances.

Nous vous tenons, bien sûr, au courant de l’évolution de la situation durant la période des vacances scolaires afin de savoir si les séances reprendront en présentiel ou en distanciel.

Merci de votre compréhension,
L’équipe de Terre des Arts.


01/2021

Reprise des ateliers à partir du 4 janvier 2021

Nous sommes heureux de vous annoncer la reprise en présentiel de tous les ateliers d’éveil musical pour vos enfants dès cette semaine ! Cependant, les Jardin des Arts ainsi que les ateliers ponctuels tels que Musique en Famille et Chanter en famille ne pourront pas reprendre jusqu’à nouvel ordre.

Cette décision a été prise au regard du Décret du 14 décembre 2020  : réouverture des établissements d’enseignement artistique, à effet immédiat, et de l’article 35 (6ème alinéa) : les conservatoires pourront accueillir dès mardi 15 décembre 2020, des élèves mineurs, pour tous les cycles, ainsi que les établissements d’enseignement artistique relevant du spectacle vivant et des arts plastiques, sauf pour les arts lyriques. »
… Et après prises de contact, c’est également l’orientation de nombreuses structures culturelles et écoles de musique du bassin rennais pour une rentrée, certes très incertaine, mais permettant la rencontre humaine qui nous manque à tous depuis un moment.

Cependant nous attirons votre attention sur la nécessité d’observer avec vigilance les précautions sanitaires avant, pendant et après votre passage dans les locaux de Terre des arts.Notamment concernant la distanciation sociale qui est plus difficile à maintenir pour les groupes des tout-petits accompagnés de leurs parents. Pour ces groupes et notamment le samedi, nous vous remercions de faire preuve de bon sens en fonction de ce que vous observez au plan de la circulation des personnes dans le local et d’agir en conséquence.

Merci d’être vigilants sur les points suivants :

  • Venir seul avec votre enfant (autant que faire se peut) et sans la fratrie si possible,
  • Lavage systématique des mains de tous les enfants en arrivant dans les locaux,
  • Port du masque sur le nez et la bouche obligatoire pour toutes les personnes de plus de 6 ans,
  • Aller directement vers l’espace d’attente dédié à votre salle d’activité sans créer d’attroupement dans le couloir ni rapprocher le mobilier (si vous souhaitez avoir des échanges plus conviviaux et chaleureux avec certaines familles, merci de le faire à l’extérieur sous le préau)
  • Respecter les sens de circulation dans le couloir (en semaine, il y a aussi les parents de la crèche qui utilise ce couloir et qui n’ont pas le droit de rentrer dans la crèche)
  • En séance enfants-parents, merci de respecter les marquages au sol afin que chaque " îlot familial" reste le plus éloigné possible des autres, merci aussi de soutenir et d’aider l’animatrice sur toutes les actions qu’elle vous proposera pour une juste distanciation, le nettoyage ou la désinfection du matériel…
  • En sortant de votre séance, évitez d’être trop proches les uns des autres et gardez vos distances, vérifiez le sens de circulation dans le couloir, ne vous attardez pas pour discuter et profitez de l’espace extérieur pour cela…
  • Dans le cas de déclaration de symptômes Covid avérés dans les jours suivants une séance ou des résultats de tests positifs, vous devez impérativement nous prévenir dans les plus brefs délais afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires.

Bien entendu, toutes ces recommandations nous fendent le cœur et vont à l’encontre de l’ambiance habituelle de Terre des arts qui, d’habitude encourage plutôt la convivialité, la légèreté et les temps informels entre les séances ainsi que les échanges entre les familles…

Pour les familles qui ne se sentiraient pas à l’aise pour venir partager les séances ou qui seraient isolées pour des raisons sanitaires, nous pourrons continuer à vous fournir des traces audios des musique et chants pratiqués en séance. Merci donc de nous signaler vos éventuelles absences et leur cause pour un meilleur suivi.

Au plaisir donc de vous retrouver très prochainement pour ces moments de partages musicaux ou d’avoir de vos nouvelles pour rester en lien.

Au nom de toute l’équipe de Terre des arts.


Nouveaux horaires d’accueil et administration pour la période de confinement :

Vous pouvez nous joindre par téléphone :
les lundis, mercredis de 9h à 12h ainsi que les mardis de 9h à 17h


10/2020

Actualités des Jardins des Arts

Au vue de la situation actuelle les Jardins des Arts sont impossibles à réaliser en présentiel en ce moment.
Toutefois, leurs reprises sont prévues pour le mois de Janvier.

Nous travaillions actuellement sur les Jardins des Arts en ligne !
Grâce à des séances filmées comprenant diverses pratiques plastiques, vous pourrez refaire les ateliers à la maison avec vos enfants.

Vous serez tenu au courant de son avancement notamment via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) ainsi que sur le site internet de l’association Terre des arts.

Pour plus d’informations, cliquer ici


Pendant le confinement, l’association Terre des Arts continue son activité !

Les séances d’éveil musical hebdomadaires se poursuivent donc en ligne durant cette période !
Chaque famille reçoit par email une invitation Zoom qui lui permet de participer aux ateliers musique chaque semaine, "comme d’habitude". Si vous ne pouvez pas assister à la séance, pas d’inquiétude, les séances sont enregistrées et envoyées aux familles absentes.

En attendant, soyez patients et prenez soin de vous et des autres.


Quel est le protocole sanitaire mis en place par Terre des arts ?

  • L’ensemble de notre protocole sanitaire est détaillé dans ce document visible sur notre site.
  • Nos locaux ont été réaménagés afin de permettre 2 espaces d’accueil et d’attente pour les familles afin d’éviter trop de brassage lorsqu’il y a 2 séances collectives en même temps.

Quels sont les mesures de protection mises en place pendant les séances d’éveil ?

  • En plus des mesures expliquées dans le protocole (lavage des mains à l’entrée des locaux, port des masques obligatoires pour tous les adultes, limitation du nombre d’instruments de musique en circulation…) il est demandé à chaque famille d’amener son tapis ou coussin d’assise personnelle à chaque séance et d’aider autant que faire se peut les intervenants à la désinfection du matériel en circulation en fin de séances.
  • Dans les ateliers parents enfants (0–3 ans), une distance d’un mètre minimum entre chaque couples parents enfants est prévu par des repères au sol, limitant à 8 couples parents enfants la jauge dans la salle. Pendant les temps d’exploration libre où les enfants circulent librement, chaque adulte doit être vigilant à respecter au mieux les distances requises entre adultes.
  • Dans les ateliers enfants (4–8 ans) où ils viennent seuls, notre jauge habituelle limitée à 8–9 enfants maximum convient bien à la situation actuelle. Les enfants seront amenés éventuellement à se relaver les mains avant d’utiliser les instruments de l’association .
  • Dans le cas d’un renforcement des protocoles sanitaires dans les semaines ou mois à venir nous adapterons les dispositifs et les contenus des séances en conséquence.

Si mon enfant ou moi-même sommes absent à une ou plusieurs séances à cause d’un contact Covid, de l’attente des résultats d’un test ou de symptômes suspects… Que se passe-t-il ? Sommes-nous remboursés ? Un suivi pédagogique est-il assuré ?

  • Dans ce cas, nous nous engageons à assurer un suivi pédagogique via l’espace partagé (drive créé pendant le confinement) destinés à nos adhérents, dans lequel vous trouverez les chansons au format audio ou vidéo ainsi que la copie des paroles. Vous ne serez pas remboursés de même que pour les absences ponctuelles pour cause d’autres maladies passagères.

Dans quels cas serais-je remboursé ?

  • Dans l’impossibilité de participer à l’activité à long terme et en cas de force majeure (maladie grave de longue durée, déménagement, difficultés financières subites et avérées…)

Et que se passera-t-il pour les ateliers d’éveil et les cours individuels en cas de retour à un confinement total ou partiel ?

  • Nous assurerons au mieux possible le suivi pédagogique et le lien humain via une plate-forme numérique en streaming aux horaires habituels si c’est possible (selon la pertinence des âges et des types d’ateliers concernés) … et sinon, en différé via le drive réservé aux adhérents (textes, audio et vidéo).

Et si Terre des arts doit fermer ses locaux ou annuler des séances à cause de cas de Covid avérés dans l’équipe ?

  • La réponse est la même que pour la question précédente, et dans le cas où aucun remplacement ou lien pédagogique ne pourrait être maintenu, cela nous amènera à vous proposer un dédommagement total ou partiel comme pendant la période d’arrêt de nos activités déjà vécue de mars à fin juin.