Ateliers avec votre structure
Les facteurs favorisant l’accès aux pratiques et à l’enseignement artistiques dans une structure culturelle.

Objectifs
- Echanges témoignages et réflexion autour de ces questions :
Quels dispositifs à mettre en œuvre « avant, pendant et après » les ateliers ou les événements pour un parcours personnalisé et adapté ? Quelles sont les implications aux plans des postures personnelles et professionnelles, du projet d’établissement, des moyens humains et financiers ? La mixité est-elle toujours pertinente ? Faut-il nommer et communiquer explicitement sur l’accessibilité des activités ?
voir la fiche détaillée
Musique et handicap : Des ateliers et des parcours adaptés aux possibilités de chaque personne.
Objectifs
- Témoigner et partager des exemples de parcours adaptés aux personnes handicapées et d’artistes handicapés qui questionnent notre pédagogie et nos concepts sur l’éducation musicale..
- Proposer une réflexion sur nos représentations mentales concernant l’accueil des personnes handicapées et sur les attitudes professionnelles, éducatives et pédagogiques adaptées à l’accueil de ces publics.
voir la fiche détaillée