Ateliers avec votre structure
Ateliers d’éveil artistique et d’expression > Musique à l’hôpital > Musique et chant pour l’enfant à l’hôpital

Nouveau-nés, enfants hospitalisés et leurs familles.

• Accompagner l’enfant pendant son séjour à l’hôpital
  • Proposer un espace d’écoute, d’expression, de jeu ou d’apaisement
  • Favoriser le lien entre l’enfant, la famille, l’équipe soignante et l’environnement quotidien (un enregistrement avec les chansons et les musiques utilisées est laissée à l’enfant, la famille et/ou l’équipe soignante dans le cas de moyens ou longs séjours)

Contenu

Les propositions sont adaptées à chaque enfant, selon son âge, son état de santé et sa situation familiale. Elles constituent une base pour créer le lien et favoriser l’expression verbale ou non verbale de l’enfant.

• Autour de la voix :

Chanter avec et pour l’enfant, jouer et communiquer avec la voix

• Autour de l’écoute :

Se laisser toucher par différentes musiques, les laisser résonner, partager son ressenti.

• Autour de l’instrument :

Découverte, exploration, dialogues, jeux d’expression et de communication, éventuellement créations sonores…

Modalités

Un projet plus précis ne peut s’élaborer qu’en étroite concertation avec l’équipe soignante du service concerné (et si possible en collaboration avec les parents).

Interventions en individuel ou en petits groupes.