Terre des Arts
 
Formation professionnelle
Pédagogie musicale

Démarche d’éveil-créativité et enseignement musical

L’enseignement musical aujourd’hui peut rassembler 2 démarches complémentaires :

La démarche d’éveil-créativité qui permet d’avoir un accès direct et global à la musicalité, quels que soient l’âge et le niveau de connaissance de la personne. Elle vise à révéler les qualités artistiques et relationnelles de la personne par l’exploration, le ressenti, la sensorialité, les apprentissages ludiques, l’expression libre...

La démarche de formation musicale qui suppose une "spécialisation" (choix d’un instrument, d’un genre musical), une motivation soutenue, de l’exigence et de la précision dans le cadre de règles de jeu (interprétation, composition) conformes au genre choisi. Elle vise à développer les compétences et la musicalité de l’interprète dans un cadre précis.

Etablir des liens de transposition et de complémentarité entre ces deux démarches peut permettre aux professeurs d’approfondir et de dynamiser leurs pratiques, d’être créatifs et novateurs dans leur pédagogie en s’enrichissant des pratiques et des expériences des collègues enseignants.

Objectifs généraux

  • Apporter des outils pédagogiques concrets, des repères en psycho-pédagogie et en méthodologie.
  • Valoriser les compétences individuelles, enrichir les pratiques professionnelles et la créativité de chacun.
  • Favoriser une action autonome et durable par une analyse des relations entre la formation et son terrain d’application.
  • Susciter une réflexion sur les apports des pratiques d’éveil artistique sur le plan éducatif et relationnel ...

Chaque formation offre une interaction constante entre les pratiques expérimentées et les repères théoriques. Des temps de synthèse avec les stagiaires permettent d’intégrer la démarche d’’éveil au projet éducatif et/ou d’accompagnement des personnes.

Effectifs

Les formations se déroulent de préférence en petits groupes (6-15 pers.) afin de pouvoir répondre au mieux aux demandes de chacun, mais il y a aussi la possibilité d’un suivi individualisé (1à 5 personnes selon les projets)