Terre des Arts
 
Formation professionnelle
Formations Pédagogie musicale

Présentation de la démarche d’éveil-créativité et enseignement musical

L’enseignement musical aujourd’hui peut rassembler 2 démarches complémentaires :

  • La démarche d’éveil-créativité qui permet d’avoir un accès direct et global à la musicalité, quels que soient l’âge et le niveau de connaissance de la personne. Elle vise à révéler les qualités artistiques et relationnelles de la personne par l’exploration, le ressenti, la sensorialité, les apprentissages ludiques, l’expression libre...
  • La démarche de formation musicale qui suppose une "spécialisation" (choix d’un instrument, d’un genre musical), une motivation soutenue, de l’exigence et de la précision dans le cadre de règles de jeu (interprétation, composition) conformes au genre choisi. Elle vise à développer les compétences et la musicalité de l’interprète dans un cadre précis.

Etablir des liens de transposition et de complémentarité entre ces deux démarches peut permettre aux professeurs d’approfondir et de dynamiser leurs pratiques, d’être créatifs et novateurs dans leur pédagogie en s’enrichissant des pratiques et des expériences des collègues enseignants.

Nos formations en pédagogie musicale


Pédagogie musicale interactive et pratiques individuelles et collectives - 12h + d’infos
22-23 février 2018 ou 3-4 septembre 2018


Corps et rythmes en jeu dans les premières années d’apprentissage musical - 12h + d’infos
19-20 avril 2018


Eveil et éducation musicale des enfants des 4-11 ans, les fondamentaux - 18h + d’infos
4-5-6 juillet 2018


Élaborer et consolider son projet pédagogique Accompagnement individuel et/ou d’équipe + d’infos
Dates selon projet


Perfectionner son accompagnement à la guitare + d’infos
Dates selon projet


Objectifs généraux

  • Apporter des outils pédagogiques concrets, des repères en psycho-pédagogie et en méthodologie.
  • Valoriser les compétences individuelles, enrichir les pratiques professionnelles et la créativité de chacun.
  • Favoriser une action autonome et durable par une analyse des relations entre la formation et son terrain d’application.
  • Susciter une réflexion sur les apports des pratiques d’éveil artistique sur le plan éducatif et relationnel ...

Effectifs

Les formations se déroulent de préférence en petits groupes (6-15 pers.) afin de pouvoir répondre au mieux aux demandes de chacun, mais il y a aussi la possibilité d’un suivi individualisé (1à 5 personnes selon les projets)