Terre des Arts
 
Formation professionnelle
Participer/ organiser une formation > Financer sa formation

Selon votre situation, que vous soyez salarié ou en recherche d’emploi, plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de financer votre formation. A noter, les informations sont données à titre indicatif, et ne sont pas exhaustives.

Le plan de formation
La prise en charge de votre formation peut se faire dans le cadre du plan de formation. Vous devez vous rapprocher de votre employeur, qui s’orientera vers l’OPCA pour la prise en charge (exemple : Uniformation, AGEFOS, Opcalia, Afdas..). A noter, des facilités d’entrée en formation sont en général admises pour les salariés issues des TPE.

Le CPF
Depuis 2015, un compte personnel de formation (CPF) a été ouvert à toute personne, salarié ou demandeur d’emploi, dès l’âge de 16 ans (15 ans lorsqu’un contrat d’apprentissage est signé) jusqu’à sa retraite. Le Dif a ainsi disparu mais les heures de Dif acquises restent mobilisables dans le cadre du CPF. Grâce au site www.moncompteformation.gouv.fr , les titulaires peuvent :

  • prendre connaissance des heures de formation disponibles sur leur compte,
  • rechercher des certifications spécifiques à leur projet professionnel,
  • connaître les modalités de financement de leur formation.

Toutes les formations ne peuvent pas être prises en charge dans le cadre du CPF ; seules les actions permettent d’acquérir le socle de connaissances et de compétences défini par décret, l’accompagnement à la VAE, les formations certifiantes (inscrites au RNCP, sanctionnées par un CQP, inscrites à l’inventaire établi par la CNCP) figurant sur une des listes établies par les partenaires sociaux au niveau national, régional ou de la branche professionnelle.
A noter, Terre des Arts est entrain de mettre en place la certification de plusieurs de ses formations.

Le CIF (Congé Individuel de Formation), la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et la Formation Hors Temps de Travail
Il appartient au bénéficiaire en contrat de travail CDI ou CDD ou demandeur d’emploi de se rapprocher du FONGECIF ou de l’OPCA compétent dont dépend son employeur (convention collective indiquée sur le bulletin de salaire) afin de monter son projet de formation.

Aide individuelle à la formation
Pour les demandeurs d’emploiPôle Emploi

Les collectivités régionales
Les Régions proposent des dispositifs d’aide pour entrer en formation.