Terre des Arts
 
Formation professionnelle
Formations Pédagogie musicale > Formation Corps et rythmes en jeu

Formation Corps et rythmes en jeu dans les premières années d’apprentissage musical

Formateur : Eric Druez

Cette formation aborde les notions de rythme en lien avec sa perception sensorielle et gestuelle, pour assurer une continuité d’approche dans les premières années d’apprentissage musical. Cette approche transversale peut être réinvestie dans les cours de chant, d’instrument, de formation musicale et dans les pratiques collectives.


Dates

19-20 avril 2018

Durée

12h

Tarif

630€ - si financement individuel nous contacter

Inscription

Cliquez ici


Public concerné

  • Professeurs d’instruments et/ou de formation musicale
  • Coordinateurs pédagogiques
  • Musiciens intervenants,...

Objectifs

  • Renforcer ses compétences pédagogiques par un travail de recherche personnel et collégial et l’apport d’outils et repères en psychopédagogie.
  • Avoir des outils pour animer des jeux de rythme avec le corps, la voix, les instruments… et faire jouer la complémentarité entre jeux corporels et geste instrumental.
  • De l’éveil rythmique au solfège rythmique : Connaitre des matériels pédagogiques et exercices inspirés des pédagogies Martenot, Montessori et Willems.
  • Développer son propre vécu corporel du rythme pour le transmettre au musicien débutant.

Option

Construction d’objets sonores à partir de matériaux de récupération.

Contenu

  • Travail sensoriel, corporel et rythmique :
    • Respiration et geste musical, voix parlée et rythmée
    • Marches, danses, percussions corporelles, expression libre
    • Ressenti et audition intérieure de la pulsation et des rythmes
    • Jeux musicaux et dispositifs collectifs pour développer l’approche sensitive du rythme chez la personne
  • Repères pédagogiques :
    • Rythmes biologiques et rythmes musicaux
    • Intégration du rythme en fonction des âges
    • Progressions pour la conscientisation de la pulsation, des allures, des cellules rythmiques, des mesures...
    • Relier le sensoriel et les bases de l’écriture rythmique (différents types de codages possibles)

Retour à la liste des formations en pédagogie musicale