Terre des Arts
 
Formation professionnelle
Formations Petite enfance et éveil artistique > Chanter avec le tout-petit (6 mois-4 ans)

Formation Chanter avec le tout-petit (6 mois-4 ans)

Formatrice(s) : Maria Laurent et/ou Marie Juste


Public concerné

  • Professionnels de la petite enfance
  • Enseignants en maternelle
  • Artistes intervenants

Dates

22-23 octobre 2018

Durée

12h (module 1 : 12h, module 2 : 12h)

Tarif

420€. Si financement individuel nous contacter

Inscription

Cliquez ici ou cliquez ici pour une formation personnalisée


Module 1 :
Cette formation propose d’enrichir et de compléter notre répertoire de chants et comptines

Objectifs

  • Acquérir ou élargir un répertoire de chants et comptines et savoir l’utiliser comme support d’une relation privilégiée avec le jeune enfant.
  • Expérimenter et comprendre la richesse et les spécificités du répertoire « petite enfance »
  • Ce répertoire fait le lien avec les différentes phases de développement de l’enfant, et son vécu au quotidien (endormissement, repas, fêtes...).
  • Apprendre à mieux utiliser sa voix. Découvratioir et/ou retrouver le plaisir de chanter un répertoire accessible à tous.

Contenu

  • Apport, partage et enregistrement sur support audio d’un répertoire spécifique à la petite enfance (chansons, comptines, jeux de mains, sauteuses, rondes,...)
  • Travail de la voix : mobilisation du corps et du souffle, jeux vocaux enfantins... pour mieux apprivoiser sa voix
  • Expérimentation des aspects sensoriels, moteurs et relationnels de ce répertoire en lien avec les besoins et les phases de développement du tout-petit
  • Recherche, création et interprétation à partir de thèmes, comptines, chansons,...
  • Bibliographie, discographie, webographie

Module 2 :
Avoir plaisir à chanter en donnant du sens à ce répertoire par une interprétation vivante et créative permet d’éviter la "routine" et de mieux l’animer

Objectifs

  • Elargir son répertoire de chants, comptines, jeux de doigts, jeux corporels…
  • Consolider ses compétences en éveil musical.
  • Acquérir de nouveaux outils et les expérimenter.
  • Repositionner la démarche de fond de l’éveil musical du tout-petit.
  • Redonner du sens à sa pratique et la redynamiser, oser de nouvelles manières de faire

Contenu

  • Revisiter le répertoire de la petite enfance : recherches, créations et mises en scène à partir de textes, comptines, chansons,...
  • Identification et formulation de ce que l’on induit dans les différentes interprétations possibles des chants enfantins
  • Apports et échanges de nouveaux outils (nouveau répertoire de chants enregistré sur support audio, jeux corporels et dansés,...)
  • Mise en situation d’animation et analyse de pratiques
  • Réflexion sur la démarche de fond de l’éveil musical et études de cas

Retour à la liste des formations en Petite enfance