Terre des Arts
 
Formation professionnelle
Formations Handicap et pratiques artistiques > Accueillir l’enfant avec un handicap

Formation Accueillir l’enfant avec un handicap dans des activités d’éveil au quotidien

Formateurs : Eric Druez et Marie Juste

L’inconnu fait souvent peur et il existe bien des freins à l’accueil des enfants avec un handicap. Nombre de questions sont soulevées lors d’une telle demande d’accueil : Peut-on accueillir un enfant handicapé sans avoir une formation spécialisée ? Cet enfant particulier ne va-t-il pas monopoliser l’attention au détriment des autres enfants accueillis ? Que vont dire les (autres) parents ? Que faire quand l’enfant ne réagit pas lors des activités d’éveil ? Ou s’il réagit.


Dates

13 avril 2018

Durée

6h

Tarif

210 € - Si financement individuel nous contacter

Inscription

Cliquez ici ou ici pour une formation personnalisée


Public concerné

Professionnels concernés par l’accueil du jeune enfant en situation de handicap dans sa pratique professionnelle

Objectifs

  • Etre en capacité d’accueillir des enfants avec un handicap dans activités d’éveil partagées.
  • Avoir une meilleure connaissance des situations de handicap.
  • Savoir adapter nos pratiques habituelles et nos objectifs éducatifs à un public handicapé.
  • Identifier les attitudes, facteurs et outils favorisant le partage et l’accessibilité des activités d’éveil créatives proposées.
  • Connaitre les implications humaines, pédagogiques, organisationnelles et matérielles induites par l’accueil d’enfants en situation de handicap.

Contenu

  • Eveil , handicap : définition
    • Qu’est-ce que l’éveil ?
    • Qu’est-ce que le handicap ?
    • Quelles sont les différentes situations de handicap ?
  • L’accueil d’un enfant en situation de handicap dans une activité d’éveil partagée :
    • Accueillir et accompagner la situation nouvelle pour le groupe et l’enfant en situation de handicap
    • Communiquer avec les parents de l’enfant en situation de handicap - Repères pour un accueil de qualité
    • Favoriser les facteurs qui induisent l’inclusion de l’enfant avec un handicap dans les activités d’éveil
  • La démarche d’éveil-créativité : une attitude éducative qui favorise l’émergence du potentiel créatif de la personne et lui permet ses auto-apprentissages dans le respect de ses besoins, rythmes et limites

Retour à la liste des formations Handicap et pratiques artistiques