Formation professionnelle
Formations Loisirs socio-éducatifs et activités d’éveil > Formation Animer des ateliers musicaux sur les temps périscolaires

Formation Animer des ateliers musicaux sur les temps périscolaires

Formateur : Eric Druez

Selon projet

6h minimum

Selon projet

Cliquez ici ou ici pour une formation personnalisée

• Musiciens
  • Educateurs
  • Animateurs auprès d’enfants de 3 à 10 ans,...

• Apprendre à animer des activités musicales dans le contexte périscolaire.
  • Acquérir des outils d’animation musicale adaptés et des réflexes pédagogiques pour gérer un groupe de jeunes enfants.
  • Comprendre les enjeux éducatifs d’une activité musicale et apprendre à se positionner de manière ajustée.
  • Réfléchir sur les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’un atelier musical (objectifs modestes mais dans la démarche d’éveil artistique, prise en compte du contexte et de la diversité des motivations, liens avec les parents et/ou les enseignants…)

Contenu

• Bases d’une démarche d’éveil musical adaptée aux besoins spécifiques de l’enfant de 3 à 1à ans
  • Partage et apports d’outils pratiques :
    • répertoire chanté
    • musiques à écouter et à danser
    • jeux d’écoute, corporels et rythmiques
    • explorations d’objets sonores
  • Cadrage d’un atelier musical :
    • repères pédagogiques et outils d’animation (types d’activités, durées, contenus,...)
    • s’adapter aux différents âges et situations (construction d’un cycle d’interventions et organisation d’une séance, effectifs, aménagement de l’espace, dynamique de la séance,...)

Retour à la liste des formations loisirs socioéducatifs et activités d’éveil