Terre des Arts
 
Formation professionnelle
> Démarche pédagogique et méthodes

Démarche pédagogique

Chaque stagiaire est mis en situation d’expérimenter, de comprendre et de s’approprier ce qu’il transmettra et partagera avec son public en situation professionnelle.
Les expérimentations servent de supports aux étayages théoriques et aux échanges de savoirs. Toutes nos formations conjuguent expérimentations, outils pratiques (2/3 temps env.) et repères théoriques (exposés, références et documents, 1/3 temps).
Cette démarche favorise le lien entre la formation et la réalité des terrains d’application.
Elle développe la capacité à intégrer l’éveil artistique dans sa pratique professionnelle et à concevoir et mettre en œuvre une pédagogie adaptée aux publics visés.

Les méthodes privilégiées

  • l’expérimentation et l’apport d’outils pédagogiques et d’animation concrets
  • les mises en situations (expression créative, dispositifs pédagogiques,…) et leur analyse critique par les apprenants permettant l’auto-évaluation des acquis.
  • les études de cas, partages d’expérience de terrain et échanges de savoirs.
  • l’étayage théorique et l’apport de références et de démarches pédagogiques inspirées des pédagogies interactives (Montessori, Freinet, Martenot,…) et du travail de recherche de l’équipe pédagogique de Terre des Arts.