Terre des Arts
 
Formation professionnelle
Conférences, journées d’étude > Pratiques artistiques et handicap

Favoriser l’accessibilité aux pratiques et à l’enseignement artistiques dans une structure culturelle.

Objectifs

  • Echanges témoignages et réflexion autour de ces questions :
    Quels dispositifs à mettre en œuvre « avant, pendant et après » les ateliers ou les événements pour un parcours personnalisé et adapté ? Quelles sont les implications aux plans des postures personnelles et professionnelles, du projet d’établissement, des moyens humains et financiers ? La mixité est-elle toujours pertinente ? Faut-il nommer et communiquer explicitement sur l’accessibilité des activités ?

voir la fiche détaillée

Musique et handicap : Des ateliers et des parcours adaptés aux possibilités de chaque personne.

Objectifs

  • Témoigner et partager des exemples de parcours adaptés aux personnes handicapées et d’artistes handicapés qui questionnent notre pédagogie et nos concepts sur l’éducation musicale..
  • Proposer une réflexion sur nos représentations mentales concernant l’accueil des personnes handicapées et sur les attitudes professionnelles, éducatives et pédagogiques adaptées à l’accueil de ces publics.

voir la fiche détaillée

L’enfant handicapé et les activités d’éveil chez une assistante maternelle

Objectifs

  • Echanges témoignages et réflexion autour de ces questions :

Le handicap fait souvent peur et il existe bien des freins à l’accueil de ces enfants. Nombre de questions sont soulevées par les assistantes maternelles lors d’une telle demande d’accueil :
Peut-on accueillir un enfant handicapé sans avoir une formation spécialisée ? Cet enfant particulier ne va-t-il pas me monopoliser au détriment des autres enfants accueillis ? Que vont dire leurs parents ? Que faire quand l’enfant ne réagit pas lors des activités d’éveil ?....

voir la fiche détaillée