Terre des Arts
 
Ateliers avec votre structure
Conférences, rencontres-débat > Pratiques artistiques et handicap > Les facteurs favorisant l’accès aux pratiques et à l’enseignement artistiques

Public

Equipes managériales et pédagogiques : administrateurs d’associations, directeurs, coordinateurs, artistes intervenants et/ou enseignants, ...

Objectifs

  • Echanges témoignages et réflexion autour de ces questions :
    Quels dispositifs à mettre en œuvre « avant, pendant et après » les ateliers ou les événements pour un parcours personnalisé et adapté ? Quelles sont les implications aux plans des postures personnelles et professionnelles, du projet d’établissement, des moyens humains et financiers ? La mixité est-elle toujours pertinente ? Faut-il nommer et communiquer explicitement sur l’accessibilité des activités ?

Contenu

1. Pratiques et enseignement artistiques, accessibilité et handicap… définitions :

Cours ou ateliers d’expression ? Enseignement ou pratique de loisir ? Qu’est-ce que l’accessibilité ? Qu’est-ce que le handicap ? Quelles sont les différentes situations de handicap ?

2. Les facteurs favorisant l’accès aux pratiques et à l’enseignement artistiques.

  • Avant : La lisibilité de l’offre et de son accessibilité. L’accueil...
  • Pendant : La démarche d’éveil-créativité : une réponse possible à des objectifs artistiques et/ou pédagogiques variés....L’implication relationnelle
    et la communication.
  • Après : L’accompagnement, l’attention et la discrétion. Les outils de lien... Les traces ... la restitution du travail réalisé.

3. Echanges, témoignages et débat.

Intervenant : Eric Druez, musicien, formateur en pédagogie d’éveil-créativité, musicothérapeute D.U, co-fondateur du Jardin des Sons et de Terre des Arts à Rennes.

Durée

Forfait conférence 2h

Tarif

Nous contacter pour un devis

organiser une intervention