Vie de l’association
Le Club-Parents

Des parents bénévoles répondent en 2009 à l’appel de la Caisse d’Allocations Familiale d’Ille et Vilaine et proposent à Terre des Arts un lieu de rencontres et de dialogues pour tous les parents de jeunes enfants.

Ce lieu bénéficie du label "Club Parents" de la Caisse d’Allocations Familiales.

Modalités et cadre du projet

Programmation de six à dix temps de rencontre, gratuits, par année pleine ouverts à tous les parents :
Les temps de rencontre sont des temps conviviaux, organisés autour d’une discussion thématique préparée par les animateurs référents, ou de l’intervention d’un professionnel : conférence suivie d’une discussion, présentation d’un document ou d’une œuvre – audiovisuelle sans exclure d’autres formes - ou de tout autre type d’animation en lien avec les orientations du Club Parents.

Deux formules sont proposées :

• des temps de rencontre les vendredis ou mercredis soirs, de 20h à 22h, pour les parents uniquement,
  • des temps de rencontre les samedis matins, de 10h à 12h, pour les familles,

Les orientations du Club Parents à Terre des Arts

Les parents engagés dans le projet souhaitent :

• aborder et approfondir des sujets autour de l’éducation et de l’accompagnement des enfants de 0 à 7 ans
  • favoriser les échanges informels entre parents après les temps de discussion et d’animation programmés.

Parmi ces thèmes :

• communiquer sans violence
  • les châtiments corporels
  • les enjeux d’une éducation respectueuse
  • les enfants et la contrainte
  • la rivalité et les jalousies fraternelles
  • l’estime de soi chez l’enfant
  • les jeux coopératifs,
  • l’expression non-verbale et la somatisation chez l’enfant
  • les familles monoparentales
    ... liste non exhaustive !