Ateliers avec votre structure
Ateliers adaptés > Théâtre > Théâtre de marionnettes

Théâtre de marionnettes

Public

Personnes connaissant des difficultés sociales, relationnelles, psychiques ou en situation de handicap. Jeunes adultes en intégration sociale.

Objectifs

• Grâce à la marionnette, développer sa créativité sur le plan plastique (fabrication), sur le plan gestuel (manipulation) et sur le plan théâtral (situations de jeu, récit),
  • Par le jeu marionnettique, accroître sa disponibilité, son écoute, son imaginaire, sa capacité expressive,
  • Découvrir sa capacité à travailler avec l’autre, à être tour à tour spectateur et acteur/ marionnettiste afin, selon l’envie de se projeter et de s’investir dans la création d’une petite forme.

• Fabrication simple de marionnettes,
  • Exploration du langage du corps et de la matière,
  • Manipulation : mouvement, immobilité, regard, intention de la marionnette,
  • A partir d’improvisatins, développer un jeu sensible, élaborer des situations de jeu.

Modalités

Suivant les projets, les besoins et les demandes, les ateliers théâtre peuvent être hebdomadaires, bimensuels ou mensuels. Ils peuvent être ponctuels, sous forme de stage (12heures). Ils peuvent également s’inscrire dans un parcours de soin ou d’intégration de la personne et être en lien avec différentes structures de soin et leurs équipes professionnelles. Afin que le travail puisse être efficient il est nécessaire d’être régulier dans son engagement.

• Le groupe de participants est de 10 personnes maximum (minimum 4 personnes)
  • Les participants doivent prévoir une tenue souple et chaude
  • Si les interventions se font à l’extérieur de l’association Terre des arts, prévoir un espace calme, sol propre, tapis de sol et poste de musique.