Ateliers avec votre structure
Ateliers adaptés > Théâtre > Théâtre, expression corporelle

Public

Adultes connaissant des difficultés sociales, relationnelles, psychiques ou étant en situation de handicap. Jeunes adultes en intégration sociale. Professionnels accompagnant ces personnes.

Objectifs

• Permettre aux participants de retrouver le goût et le plaisir d’être en relation avec l’autre.
  • Développer ses facultés d’expression et de communication.

Contenu

Les ateliers associent les pratiques de l’expression corporelle et du théâtre. L’orientation principale est l’ouverture culturelle, le loisir et le bien-être et non le spectacle. Cependant si le groupe de participants est motivé la création d’une pièce est possible.

Les ateliers se déroulent autour de 3 axes :

• Conscience corporelle : échauffements, exercices de respiration, détente, self-massages, affirmation de la voix…
  • Technique théâtrale : développer le « savoir être » en pratiquant des jeux d’expression, des improvisations, des mises en situation, des exercices de diction, des jeux d’écriture. Se présenter devant un groupe. Présenter ses recherches devant un public.
  • Parole libre et évaluation : communiquer ce qui a été ressenti et vécu durant l’atelier, évaluer sa progression.

Modalités

Suivant les projets, les besoins et les demandes, les ateliers théâtre peuvent être hebdomadaires, bimensuels ou mensuels. Ils peuvent être ponctuels, sous forme de stage (12heures). Ils peuvent également s’inscrire dans un parcours de soin ou d’intégration de la personne et être en lien avec différentes structures de soin et leurs équipes professionnelles. Afin que le travail puisse être efficient il est nécessaire d’être régulier dans son engagement.

• Le groupe de participants est de 10 personnes maximum (minimum 4 personnes)
  • Les participants doivent prévoir une tenue souple et chaude
  • Si les interventions se font à l’extérieur de l’association Terre des arts, prévoir un espace calme, sol propre, tapis de sol et poste de musique.